Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Imprévu = quelque chose que je n'ai pas prévu de faire et qui n'est donc pas dans la structure de la journée telle qu'elle est dessinée dans ma tête le matin...

En effet, j'ai mon agenda dans lequel je note mon emploi du temps. Le soir, je regarde le planning du jour suivant, et je me mets donc en condition, c'est-à-dire que tout se structure dans ma tête. C'est quasiment concret, c'est déjà de l'acquis étant donné que c'est prévu, et que c'est censé se faire.

J'organise donc tout en fonction de cette hypothèse de concrétisation du planning prévisionnel.

Si la journée se passe comme prévue, tout va bien. Mais s'il y a quelque chose d'imprévu, c'est une grande difficulté, car cela nécessite que je détruise intérieurement (dans ma tête) la structure du prévu, et que je me reconditionne en la reconstruisant au plus vite. Mais cela n'est pas aussi rapide que ça ! Cette désorganisation me perturbe donc profondément.

Je n'aime pas trop me comparer à une machine mais parfois c'est un peu ça... J'y ai rentré des données pour un futur proche, mais s'il y a un problème, il faut le temps d'effacer ces données et de pouvoir recodifier la nouvelle situation qui se présente afin de lui donner un sens, et de se préparer à la vivre.

Je peux donc, soit réagir plus lentement que les autres pour faire face à l'imprévu, soit ne pas pouvoir gérer s'il y a trop de pression associée; dans ce cas, les émotions l'emportent et c'est la crise, tout devient flou, je ne suis plus capable de grand chose jusqu'à dissipation des perturbations du mental.

Il y a également un autre aspect, c'est la notion de contrôle. Je contrôle ce qui est prévu, je me sens maître (maîtresse :-) ) de la situation, alors que l'imprévu me fait perdre le contrôle. Pour continuer la journée sereinement malgré l'imprévu, je dois donc reprendre le contrôle, et pour cela, je dois reconditionner mon cerveau pour rendre cet imprévu prévu et donc sous contrôle. Mais cela prend plus de temps que pour les autres personnes, apparemment...

Est-ce cela que l'on appelle un manque de flexibilité de l'esprit ? Peut-être, en tout cas c'est une source de difficultés et de lenteur.

On pourrait donc se demander comment je peux faire partie des secouristes bénévoles avec cette particularité de fonctionnement. Et bien justement j'apprends à gérer des situations d'urgence et j'acquière les réflexes pour avoir le contrôle des évènements. Et dans ces moments-là, je suis conditionnée et sur le qui-vive, je sais qu'une urgence peut arriver lorsque je suis en service. Ce que je n'aime pas, c'est être prise au dépourvu. Je me suis aussi rendue compte que quand il y a une urgence vitale, je suis capable de mettre complètement mes émotions de côté pour avoir l'esprit clair et lucide et agir le plus efficacement possible.

Ainsi lorsque je prends le service en tant que secouriste, je suis conditionnée pour être prête à faire face à une urgence. L'imprévu est donc déjà rendu hypothétiquement prévu dans ma structuration de l'avenir proche.

En revanche, s'il se passe un imprévu autre que les "imprévus prévus", là est le problème... !!!

Je prévois de poster cet article maintenant... dans ma tête c'est déjà fait, mais en cas de bug informatique, c'est la crise de colère car cela ne se passe pas comme je l'avais envisagé... mais si vous avez pu lire ce que je viens d'écrire, c'est que tout va bien :-)

Un imprévu est comme une tornade dans le planning d'une journée : il faut accepter de détruire mentalement la structure prévisionnelle élaborée et de la remplacer par une nouvelle pour retrouver contrôle et cohérence

Un imprévu est comme une tornade dans le planning d'une journée : il faut accepter de détruire mentalement la structure prévisionnelle élaborée et de la remplacer par une nouvelle pour retrouver contrôle et cohérence

Tag(s) : #Réflexions personnelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :