Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aptitudes sociales ou intellectuelles, je dois choisir...

Aujourd'hui j'ai eu le déclic. Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas à la fois être dans un état propice à la réflexion intellectuelle ET en contexte social. Pour que mes aptitudes intellectuelles puissent s'exercer, je ne dois pas en même temps activer les aires du cerveau qui me servent à la socialisation ou aux tâches du quotidien.

Les moments où je me sens le mieux sont ceux où je suis dans mes centres d'intérêts, en état d'hyperconcentration, complètement "inspirée", comme connectée à quelque chose de très fort. Ces intérêts me définissent et ces moments-là sont ceux qui me semblent les plus simples et naturels à vivre. Je n'ai pas d'effort particulier à faire, même lorsque c'est pour apprendre de grandes quantités d'informations.

Ces moments-là mobilisent des aires du cerveau qui s'activent naturellement chez moi. Mais il y a d'autres moments pendant lesquels d'autres aires du cerveau, beaucoup plus paresseuses et difficiles à mobiliser, doivent jouer leur rôle. Ce sont les moments de gestion du quotidien : ménage, vaisselle, courses, lessive, préparation des repas, rencontres sociales... Ces situations exigent une attention toute particulière de ma part ainsi que beaucoup beaucoup d'efforts. Il n'y a rien de naturel, et l'habitude d'une de ces tâches ne fait pas baisser le taux d'efforts nécessaires.

C'est peut-être pour cela que lorsque je suis dans un intérêt, je ne peux pas m'arrêter quelques minutes pour passer l'aspirateur ou me préparer à manger. Etant donné que je dois changer complètement de "mode de fonctionnement cérébral", la transition est très difficile, et beaucoup d'efforts sont nécessaires.

Pendant des années, j'ai essayé d'être "normale", et j'ai donc passé beaucoup de temps à faire des tentatives de socialisation, qui me coûtaient beaucoup d'énergie et qui m'empêchaient d'être en même temps dans mes centres d'intérêts. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais souvent en dépression et épuisée. Je le comprends mieux maintenant en réalisant ces 2 modes de fonctionnement distincts qu'il y a en moi : le mode "naturel et sans effort" dans mes intérêts (est-ce un mode qui fait particulièrement appel aux sens, et donc qui a du sens dans ma réalité?) opposé au mode "non naturel et nécessitant des efforts importants".

Je comprends également mieux pourquoi depuis que j'ai eu mon diagnostic je m'autorise enfin à rester seule, enfermée, dans mes centres d'intérêts. Ca me permet de me retrouver, de retrouver ma "langue maternelle", mon fonctionnement neurophysiologique naturel. J'évite les contacts sociaux, mais aussi et malheureusement, je néglige pas mal les tâches du quotidien !!

Je souhaite juste que mon cerveau remette en place un mode de fonctionnement qui soit logique, évident, naturel, mon mode de fonctionnement à moi qui a été parasité, perturbé et dévié pendant des années. Je n'aurai jamais les mêmes capacités que les personnes normo-pensantes, et surtout au niveau social, mais je l'accepte, je suis juste heureuse de me retrouver enfin et de reparler ma "langue maternelle", sans avoir à culpabiliser.

PS : quand je dis que j'ai des aires différentes du cerveau qui réagissent lors des 2 modes de fonctionnement distincts je n'en sais rien c'est juste un ressenti.

Tag(s) : #Réflexions personnelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :