Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Ce livre témoigne du combat d’une femme autiste pour être « reconnue » mais aussi comprise et respectée.

Anlor Davin a grandi dans une petite ville balnéaire du sud-ouest de la France. Composant dès l’enfance avec le chaos sensoriel qui la submergeait et son manque d’aisance relationnelle, elle s’efforçait de trouver une cohérence aux choses et y était à bien des égards parvenue, poussant même sa pratique du tennis de compétition au niveau national. Ce n’est que bien plus tard qu’elle découvrira son autisme. Mais une sombre histoire familiale va s’ajouter à ses difficultés — une histoire qu’elle ne comprendra que bien plus tard.

Sans mettre encore un mot sur sa perception brouillée du monde, Anlor Davin émigre aux États-Unis, relevant ce défi de devoir survivre dans une nouvelle culture, une nouvelle langue. Elle enseigne le français dans des quartiers sud de Chicago réputés pour leur violence, se marie, a un enfant, se prenant même à rêver de passer un jour pour une personne « ordinaire ».

Ces efforts pour compenser au quotidien son autisme la font basculer dans une spirale qui la prive à la fois de son mari et de son enfant. C’est là qu’elle découvre la méditation zen. Les rencontres qui s’ensuivront l’aideront à reconstruire lentement sa vie dans la pleine acceptation de ses difficultés. Un parcours semé d’embûches émotionnelles et physiques, mais qui la conduira, enfin, à l’acceptation de son autisme.

Anlor Davin accompagne aujourd’hui d’autres personnes autistes dans la découverte de leur différence et une pratique de la méditation qui les aide à mieux vivre et s’épanouir."

Disponible sur le site des Editions A La Fabrique

"Etre reconnue" : un livre d'Anlor Davin
Tag(s) : #Lectures, #Témoignages, #Syndrome d'Asperger

Partager cet article

Repost 0