Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Cette association est née suite au constat que de nombreuses femmes autistes souhaitent s’impliquer concrètement et de manière constructive dans l’évolution de la reconnaissance et l’accompagnement de toute personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, mais il leur manque pour ce faire un espace d’échanges et d’actions.

Autre constat : les femmes adultes sont « oubliées », mises à l’écart dans la communauté de l’autisme, car la clinique de l’autisme reste essentiellement masculine. Les spécificités féminines ne sont pas encore assez connues ou reconnues, si bien qu’elles ne sont pas abordées avec, par voie de conséquence, l’absence d’un soutien spécifique qui soit réellement adapté aux femmes autistes.

L’association a pour objectif principal la coopération avec les pouvoirs publics concernant toute question relative à l’autisme.

À ce titre, elle vise à :

 - participer activement à l’élaboration, à la mise en œuvre, au déploiement de toute mesure concernant les Troubles du Spectre de l’Autisme ;

- travailler de manière constructive avec les autorités compétentes afin de permettre l'enrichissement des réflexions concernant l'autisme ;

- être un partenaire fiable et investi dans un travail d'équipe élargi ;

- donner de la visibilité aux femmes ayant reçu le diagnostic de Troubles du Spectre de l’autisme et encourager leur participation en lien avec l'autisme dans la société ;

- prendre en considération la réalité quotidienne des femmes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme, ceci quelle que soit leur situation personnelle (femme active exerçant ou non une profession, étudiante, retraitée, mère, épouse).

Nous souhaitons apporter dans le débat de l’autisme de la visibilité sur la condition des autistes femmes : en effet, ce syndrome s’y exprime de manière un peu différente et, faute de prise en compte de ces spécificités, elles ont d’autant moins accès à un diagnostic et à un accompagnement adapté.

Elles sont par ailleurs doublement discriminées dans le monde du travail, en tant que femme et personne avec particularités de fonctionnement.
De plus, de nombreuses femmes sont également mères et sont, par leur comportement particulier, jugées suspectes, et davantage exposées aux risques de signalements de la part de professionnels de l’enfance. Les personnes composant notre association ont souvent eu un parcours de vie compliqué, notamment au niveau professionnel (beaucoup ne travaillent pas ou plus), alors qu’elles possèdent pourtant de nombreuses compétences inexploitées et une grande capacité de travail et de concentration, surtout quand le sujet leur plaît, ce qui est le cas ici."

Plus d'informations sur le site de l'AFFA en cliquant ici.
 

Tag(s) : #Liens, #Des pistes

Partager cet article

Repost 0