Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici la vidéo d'une conférence très intéressante donnée par Josef Schovanec à la faculté de médecine de Tours le 22 mai dernier.

Josef insiste notamment sur le fait qu'il ne faut pas se concentrer seulement sur les failles et les points faibles des "personnes avec autisme", mais qu'il faut surtout cerner leurs forces, leurs points forts, leurs spécificités qui peuvent devenir de réels atouts dans leurs vies.

Cela rejoint ce qui a été évoqué dans un article précédent concernant les obsessions, fixations et intérêts spécifiques : transformer des centres d'intérêts parfois complètement envahissants chez la personne autiste, en quelque chose de constructif. Et il y a des aspies dans tous les domaines, comme le présente Josef...

Il revient également sur d'autres spécificités des "personnes avec autisme" : angoisse des imprévus, hypersensorialités, difficulté de compréhension de l'implicite et du second degré etc...

Il met surtout l'accent sur le fait qu'il n'est pas possible de déterminer à l'avance l'évolution d'une personne avec autisme, d'où l'importance de former son entourage à la compréhension de ses particularités.

Avec beaucoup d'humour, il cite pour conclure le lien de l' "institut pour l'étude des personnes neurotypiques" (Institute for the Study of the Neurologically Typical), tout comme il y a des instituts pour l'étude des personnes neuro-atypiques (autistes)... quels sont les troubles que l'on rencontre chez les personnes neurotypiques ("normales") ? Il y en a beaucoup... :-)

Tag(s) : #Vidéos

Partager cet article

Repost 0