Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 22 juin 2015 aura lieu à Aix-en-Provence une conférence organisée par la Favie sur le thème du syndrome d'Asperger au féminin. Voici l'annonce :

Julie Dachez est autiste Asperger, blogueuse militante, et jeune chercheuse en psychologie sociale. Elle étudie dans son travail de recherche les attitudes et changements d’attitudes à l’égard de l’autisme, ainsi que les stratégies de coping. En parallèle, elle s’intéresse également aux particularités du syndrome d’Asperger au féminin ainsi qu’à la neurodiversité.

« Les femmes autistes Asperger se différencient en bien des points de leurs homologues masculins. Par leurs caractéristiques, d’une part, puisque leurs stéréotypies seront plus discrètes et leurs intérêts spécifiques plus acceptables socialement : elles s’intéressent ainsi bien souvent à l’art, aux sciences humaines, aux animaux. Et par leur stratégie d’adaptation, d’autre part. Elles ont en effet tendance dès leur plus jeune âge à imiter leurs pairs afin de se fondre dans la masse, et à développer leurs compétences sociales, pressées par les attentes de leurs parents et de la société toute entière qui exige d’une femme qu’elle soit chaleureuse et sociable. Pour ces raisons, et aussi parce que les référentiels qui existent pour la pose du diagnostic ont été construits à partir de l’étude de cas masculins, les femmes Asperger passent bien souvent entre les mailles du filet et reçoivent un diagnostic plus tardivement que les hommes Asperger, surtout lorsqu’elles ont un QI supérieur à la moyenne. Elles sont invisibles parmi les invisibles. Nous nous intéresserons donc de plus près à leur cas en faisant des allers retours entre mon propre témoignage de femme Asperger et la littérature existante sur le sujet. Nous aborderons ainsi les caractéristiques des femmes Asperger, les questions de l’orientation sexuelle et de la dysphorie de genre, et la théorie de l’autisme comme « forme extrême du cerveau masculin ». Nous aborderons en fin de conférence le concept de neurodiversité, et les défis qui devront être relevés par la communauté autiste française si elle veut s’imposer comme soutien à ce courant de pensée. »

Plus d'informations ainsi que l'affiche de la conférence à imprimer sur le site de la Favie.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0