Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A 29 ans, Julie est brillante mais ne peut parler à deux personnes à la fois, dormir dans le même lit que son amoureux ni comprendre le second degré. Autant de décrochages qui l'excluent, jusqu'à ce qu'elle cherche sur Internet et apprenne qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.

(...)

Brillante élève, je me demandais comment je pouvais avoir de si bonnes notes tout en me sentant complètement en décalage hors de la classe, pour les choses les plus élémentaires. Ainsi, je suis d'une incroyable naïveté parce que je ne décode que l'explicite. Pas les sous-entendus, allusions, "private jokes" ni le second degré. Par exemple, un jour, des "copines" m'ont assuré que le beau gosse du coin était amoureux de moi. Confiante, j'ai couru le trouver pour lui proposer qu'on sorte ensemble. Evidemment, le garçon, qui ignorait mon existence, m'a repoussée alors que j'insistais. Une autre aurait tout de suite saisi la blague.

(...)

Les "happy hours" entre amis dans les bars, tard le soir après le boulot – m'épuise. Comme une touriste dans un pays étranger, je suis si fatiguée des efforts que je dois produire pour suivre les conversations, dans le brouhaha et la musique, que je ne desserre pas les lèvres. Trop d'informations, échangées trop vite pour moi. A chaque fois, mon cerveau "gèle". Et pourtant, j'ai des stratégies secrètes de survie : des stocks de réparties toutes faites piquées aux autres pour mettre un peu de fluidité dans mes échanges. J'ai aussi appris à répondre en reformulant : "Tu vas bien ? – Oui, je vais bien." Avec un peu de "Ah" et de "Oh", afin de donner un semblant de spontanéité dans le blabla. Les amis de mon copain, pas dupes, me prennent pour une folle. Un dimanche, je m'effondre dans la salle de bain. Mon corps me lâche : une sorte de "burn out".

(...)

Le docteur Tony Attwood, expert britannique qui exerce en Australie, explique que pour une heure d'interaction, l'autiste Asperger a besoin d'une heure de repos. J'ai donc été forte d'avoir déployé tant d'efforts, pendant vingt-sept ans, pour m'insérer dans une société à laquelle je ne suis pas du tout adaptée, d'avoir même obtenu un master."

Lire le témoignage sur le site de "Marie Claire" en cliquant ici.

Tag(s) : #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :