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"Concernant la vitesse du monde environnant, nous avons été les premiers à l’université d’Aix-Marseille à montrer l’existence de difficultés de traitement de l’information visuelle rapide chez des enfants avec autisme, confirmant ainsi les témoignages de nombreux adultes autistes selon lesquels « le monde va trop vite ». Forts de ces avancées, des travaux de recherche appliquée ont démontré le bénéfice du ralentissement des signaux visuels mais aussi sonores de l’environnement sur les capacités de certains enfants autistes, notamment une amélioration de la reconnaissance des émotions, de l’imitation faciale et gestuelle, de la compréhension verbale. Une étude de cohorte que nous avons réalisée avec Carole Tardif et une de ses étudiantes montre qu’un groupe d’enfants autistes bénéficiant pendant 12 mois de séances d’orthophonie au cours desquelles est utilisé Logiral™, un logiciel de ralentissement synchrone du son et de l’image sans déformation de la tonalité de la voix, évolue mieux sur le plan imitatif et des troubles comportementaux qu’un groupe d’enfants autistes ayant des séances d’orthophonie sans ce logiciel. De plus, nous avons également mesuré en oculométrie (technique permettant d’enregistrer les mouvements oculaires) un accroissement significatif de l’attention pour le visage d’autrui et plus particulièrement ses yeux et ses lèvres chez le groupe entraîné au ralenti corrélé au degré du ralentissement, ce qui n’est pas le cas dans le groupe d’enfants autistes non entraînés. Cette stabilisation du regard, grâce au ralenti, sur des indices cruciaux pour la communication verbale et socio-émotionnelle, pourrait expliquer leur bonne évolution développementale et comportementale.

Aujourd’hui, Logiral™ est téléchargeable gratuitement sur internet, pour ordinateurs PC et pour tablettes, sur le site :

http://centrepsycle-amu.fr/logiral/

Logiral™ est aussi téléchargeable sur le site Auticiel® "

Vous pouvez retrouver l'interview complète sur le site Autismes & Discriminations en cliquant ici.

Tag(s) : #Autisme, #Des pistes

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