Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a t'il une évolution sur les prises en charge des enfants autistes en France ?

A voir le désespoir de plusieurs familles d'enfants autistes, je dirais que NON.

La lettre écrite par Magali Pignard il y a un an est toujours bien d'actualité, malgré de nombreuses démarches de la part des familles, des associations, des collectifs de parents, il n'y a pas d'évolution.

Voici des extraits de ce qu'elle avait écrit :

"La seule prise en charge que l’État proposait était l’hôpital psychiatrique de jour de mon secteur. J’ai refusé cela, car encore une fois on m’a vivement déconseillé cette structure, dont le traitement consiste simplement à l’observer, et d’attendre qu’il ait lui-même le désir de sortir de son monde dans lequel il se serait réfugié.

Sa première année à l’école maternelle a été un cauchemar. J’ai arrêté de travailler car l’école ne le prenait que 6h / semaine, et comme j’avais refusé la prise en charge proposée par l’État, c’est moi qui faisais les allers-retours entre les différents lieux où des professionnels libéraux le stimulaient.

Aujourd’hui, face à aux réticences de la part de l’école à inclure mon fils, celui-ci n’y va plus.

(...)

Nous sommes obligés de tout faire, absolument tout, parce que nous sommes face à l’incompétence des services proposés par l’État.

Nous faisons cela, car nous voulons que notre enfant ait le plus de chance de gagner en autonomie, pour qu’il ait à l’avenir le moins de « chances » possibles d’être placé à vie dans une institution ou hôpital psychiatrique, comme c’est le cas pour la majorité des adultes autistes. Nous ne sommes pas éternels et nous sommes plus qu’inquiets sur l’avenir de notre fils.

Devant notre futur se dresse un mur."

Voir l'article complet en cliquant ici.

Quand est-ce que les choses évolueront réellement dans notre pays ??

Julien, le fils de Magali

Julien, le fils de Magali

Tag(s) : #Scolarisation, #Témoignages

Partager cet article

Repost 0