Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'évoque cette thématique car les surdoués et les autistes, notamment Asperger, ont beaucoup de points en commun. Il arrive également que certains autistes soient surdoués, ce qui est mon cas, bien que je n'aime pas le terme de "surdouée". Car être surdoué ne signifie pas arriver à faire les choses mieux que les autres, bien au contraire.

De mon point de vue, être surdoué signifie en premier lieu avoir un cerveau qui fonctionne vite, très vite, trop vite parfois. Les personnes surdouées ont une pensée "en arborescence", non linéaire, ce qui fait que chaque élément analysé intellectuellement va donner naissance à plusieurs informations simultanément.

Etre surdoué signifie avoir un fonctionnement cérébral physiologiquement différent. Ce n'est pas penser mieux, mais penser différemment. L'écart avec la majorité normo-pensante n'est donc pas quantitatif, mais qualitatif, même si cette particularité permet dans certains domaines de travailler plus vite ou de façon plus efficace.

Etre surdoué signifie également être hypersensible, avoir les sens plus réceptifs aux stimulis extérieurs. C'est être passionné, et avoir des réactions émotionnelles exacerbées. La grande sensibilité et l'importante émotivité des personnes surdouées peut être une source de difficultés. J. Siaud-Facchin explique que "leur intelligence grossit, amplifie, analyse dans le moindre détail tous les éléments de l'environnement. Et ce regard acéré sur le monde s'accompagne d'une hypersensibilité affective, d'une hyper réceptivité émotionnelle, de capacités sensorielles surdéveloppées. Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres neperçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous. Cette façon d'être au monde, toujours "branché" sur ce qu'il s'y passe, constamment assailli par les émotions qu'ils s'y jouent, "bombardé" sans répit d'informations sensorielles crée une anxiété constante et diffuse." *

Les surdoués aiment la logique et les raisonnements clairs. Ils sont très curieux et cherchent à comprendre ce qui les entoure. A tel point qu'ils se plaignent souvent de trop réfléchir ! "Pensée sans fin et quête existentielle centrale. Penser c'est vivre mais trop penser c'est souffrir !" *

Les surdoués se sentent en décalage social. Certains souffrent de l'incompréhension de leurs pairs, surtout s'ils n'ont pas connaissance de leur particularité de fonctionnement. Parfois ils se reconnaissent dans leurs enfants ou même petits-enfants et comprennent qu'eux aussi avaient les mêmes problématiques. Ainsi, quand un diagnostic d'"enfant intellectuellement précoce" ou de "surdoué" est posé, cela a souvent des répercussions au niveau familial.

Certains surdoués peuvent se sentir quasiment "handicapés" pour réaliser certaines tâches, alors que d'autres plus complexes leur sont très faciles à accomplir. Cependant, il n'existe pas de reconnaissance de handicap pour personne surdouée, à part si celle-ci a également des troubles ou maladies associées pour lesquels une reconnaissance de handicap est possible. "Etre surdoué n'est pas une pathologie en soi ! Mais être surdoué est générateur d'angoisses, de doutes, d'incertitudes, crée une fragilité dans la construction de l'identité qui vulnérabilise considérablement la structure psychologique." *

Les autistes qui ont un haut QI peuvent mettre en place des stratégies de compensation du trouble autistique plus facilement que les autistes à intelligence plus faible. Cependant, ces stratégies masquent leurs difficultés et sont sources d'épuisement sur du long terme. De plus, leur niveau de conscience élevé fait que les autistes surdoués sont ultra lucides de leurs difficultés et déficits, qu'ils analysent de façon poussée. Cela peut générer de la souffrance. D'un autre côté, leur intellect hyperactif peut également être un précieux allié pour trouver des solutions à ces difficultés. Le principal est d'accepter sa différence de fonctionnement, et d'essayer d'en faire une force, un atout. Ce n'est pas évident, mais c'est possible.

Etes-vous surdoué ? Votre enfant est-il surdoué ? Pour plus d'informations, voir le site de Mensa France et de Douance.be.

Tests en ligne.

* Voir l'article Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité, J. Siaud-Facchin.

Tag(s) : #Syndrome d'Asperger, #Diagnostic, #Réflexions personnelles, #Lectures

Partager cet article

Repost 0