Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un extrait de ce guide, réalisé par Autisme France et l'Institut Randstad :

Faites en sorte que les instructions soient concises et spécifiques. Donnez au salarié des consignes claires sur ce qu’il doit faire exactement pour mener à bien ses tâches, du début jusqu’à la fin, car c’est ce qui lui servira de base pour acquérir de bonnes pratiques de travail. Ne partez pas du principe que la personne intégrera ce que vous voulez dire à partir d’instructions informelles : par exemple, plutôt que de dire « donnez une copie de ce document à tout le monde », dites « faites 3 copies de ce document et donnez-en une à Samuel, une à Marie et une à Ahmed ».

Vous pouvez aussi choisir de donner des instructions par écrit. Cela peut être utile pour demander au salarié de répéter les instructions pour être sûr qu’il les a bien comprises.

Il est possible que vous deviez être plus explicite sur vos attentes envers un salarié autiste. Précisez bien à votre équipe que toute adaptation spécifique de l’organisation du travail ou de la communication avec une personne autiste sont effectuées pour l’aider à maintenir une bonne qualité dans son travail, et non parce qu’elle n’est pas assez douée.

Certains salariés avec autisme ont besoin d’un environnement professionnel assez structuré. Vous pouvez l’aider en priorisant ses activités, en décomposant les tâches selon un calendrier journalier, hebdomadaire et mensuel, et en découpant les missions les plus importantes par étapes plus modestes. Certaines personnes apprécieront de recevoir des informations précises sur les délais de début et de fin de tâches, ou de l’aide à se caler sur un rythme routinier par rapport aux pauses de la journée (déjeuner, ...). Vous devrez également étudier l'environnement du poste de travail, afin d’éviter que la personne se trouve sur une aire de passage fréquentée ou près d’une source de distraction visuelle ou une zone encombrée

Vous pouvez consulter la documentation complète en cliquant ici.

Guide pour recruter et accompagner au travail des personnes autistes
Tag(s) : #Syndrome d'Asperger, #Autisme, #Emploi

Partager cet article

Repost 0