Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gaston Lagaffe autiste ?

Je pense aujourd'hui à Gaston Lagaffe et je me dis que ce passionné de découvertes, d'animaux et de musique a probablement un trouble du spectre autistique ressemblant au syndrome d'Asperger ! En effet, Gaston est dans son monde !

- Gaston a toujours la tête pleine d'idées et teste sans cesse de nouvelles découvertes.

- Gaston a du mal au niveau relationnel avec ses collègues de bureau et il ne comprend pas pourquoi ceux-ci sont énervés contre lui. Il ne voit pas ce qu'il fait de mal.

- Gaston cherche à partager ses intérêts spécifiques et pense enthousiasmer son entourage avec ses inventions, mais c'est rarement le cas ! Au contraire, les réactions provoquées vont de la rage aux moqueries.

- Gaston a du mal avec les contraintes liées à son travail de bureau ; il adapte lui-même son poste à ses besoins !

- Et comme mentionné précédemment, Gaston aime la musique et les animaux.

En tapant dans google "Gaston Lagaffe autiste", je tombe sur ce blog qui développe la même hypothèse :

"Gaston est un autiste Asperger narcoleptique :

Gaston Lagaffe est en somme un bon garçon. Ce sont simplement ses tendances à créer des objets farfelus et son sommeil omniprésent qui agacent le plus son entourage. Mais il serait injuste de le qualifier de feignant frivole. En réalité, Gaston serait atteint du syndrome d'Asperger et de narcolepsie, ce qui expliquerait partiellement ou totalement son comportement. Tout d'abord, notre héros semble ne pas être très doué en relation sociale et, bien qu'il ne leur veuille aucun mal, il s'attire très souvent la foudre de ses collègues de bureau. Pire, la plupart du temps il semble ne pas comprendre ce qu'on lui reproche. Cela pourrait fort bien être un symptôme de son autisme. Mais pas un autisme « classique ». Car Gaston a la fâcheuse manie d'inventer des gadgets, parfois utiles parfois non (même si en règle générale tout tombe lamentablement à l'eau) ce qui pourrait être le signe d'une très grande activité intellectuelle, voire d'une forme de génie. Et que dire de sa passion immodérée pour la musique ? Bien entendu, Gaston Lagaffe étant Gaston Lagaffe, aucune de ses inventions ne marche parfaitement bien. Et pour cause, il serait narcoleptique. C'est parce qu'il s'endort au cours de la fabrication de ses gadgets que jamais il ne réussit à en créer un de viable. Et c'est aussi pour cette raison qu'il s'endort au bureau sans crier gare."

Gaston a beaucoup de points communs avec les aspies, il est en décalage total avec son entourage, et pourtant on l'adore ! C'est sa différence et son fonctionnement particulier qui nous plaisent et nous donnent envie de découvrir ses aventures ... !

Gaston Lagaffe, génie de l'invention (souvent ratée), adapte lui-même son poste de travail !

Gaston Lagaffe, génie de l'invention (souvent ratée), adapte lui-même son poste de travail !

Tag(s) : #Réflexions personnelles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :